Bandeau inférieur

Economie/Panorama de la vie économique locale

Une attractivité du territoire confirmée

Idéalement située à l’entrée sud de l’Agglomération, bordée par l’Oise et la forêt, 3ème commune de l’ARC, La Croix Saint Ouen est une commune où il est naturel d’entreprendre et de s’installer.
 
Environnement  préservé, transports facilités, équipements de qualité… De nombreuses entreprises ont fait le choix de notre territoire grâce à ces atouts que la ville et l’ARC savent mettre en valeur. Des avantages non seulement pour l’installation et le développement des entreprises mais aussi l’épanouissement des salariés. L’offre de foncier, avec des terrains viabilisés et l’accompagnement de l’ARC permet à notre territoire d’attirer des investisseurs, de soutenir leur développement et créer de nouveaux emplois, une véritable richesse.
 
La Croix Saint Ouen, c’est un bassin de près de 4000 emplois. Le territoire accueille environ 300 entreprises, artisans, commerces et professions libérales.
 
En 10 ans, les 2 principaux parcs d’activités ont gagné de nombreuses entreprises et affichent quasi-complet.
 
La ZAE des Longues Rayes recense 53 entreprises et 872 emplois. Dernière actualité, Jay and Joy, leader de la crèmerie végétale bio installée depuis 2019, accueille une nouvelle direction, en 2023, emmenée par César Augier, avec le soutien des fondateurs. Après une année difficile, les équipes sont conservées. La production et la commercialisation sont relancées depuis l’été dernier.
 
Le Parc Tertiaire et Scientifique accueille une centaine d’entreprises pour 2293 emplois.
 
En 2022, les premiers bâtiments d’un happy business village ont vu le jour. Situé au Parc Tertiaire et Scientifique, Origin’s Park est un espace d’activités qui répond aux nouvelles exigences des entreprises et de cadre de vie des salariés. Construction bois, espaces de convivialité, mix bureaux et show-rooms, ce programme comporte des ingrédients novateurs. Deux entreprises spécialisées dans le pneumatique s’y sont installées : Wyz Group, expert de solutions digitales innovantes pour le secteur de l’automobile dirigée par Pierre Guirard et Trelleborg, un des principaux fournisseurs mondiaux de véhicules agricoles et de manutention.
 
Plus récemment, le Parc Tertiaire et Scientifique a accueilli plusieurs établissements dédiés à l’enseignement. La Manu, Ecole Supérieure des Métiers du Numérique, qui forme les futurs talents du digital s’est implantée au Millénium, près de l’hôtel Mercure. Alexandre Denurra, son fondateur souhaite accueillir 150 élèves en septembre sur des cursus bachelor et mastère dans ses nouveaux locaux. A proximité, l’ESC Compiègne, Ecole Supérieure de Commerce. Forte de 35 ans d’existence, La Business School qui propose des formations 100% en alternance a choisi d’installer son campus à La Croix Saint Ouen. L’école dirigée par Odile Gonzalez poursuit ainsi son développement, dans des locaux plus adaptés et modernes.
 
En 2024, la première pierre d’Open World a été posée. Créée en 2012 par Valérie Harlé d’Ophove, cette école internationale privée propose un double cursus français et anglais, de la petite section à la seconde. Bientôt, les élèves profiteront d’un bâtiment discret et contemporain, de plus de de 1400m2, avec des toitures terrasses, une salle de sports et un restaurant scolaire. La Ville se félicite de l’ouverture de cette nouvelle école, unique établissement bilingue de l’Agglomération.de la Région de Compiègne.
 



EN CHIFFRES

1 Bassin d'emplois de + 4000 emplois
3 zones d'activités

Parc Tertiaire et Scientifique
+ de 100 entreprises
2293 emplois

Zac des Longues Rayes
53 entreprises
872 emplois

Parc Lecuru
20 entreprises et 127 emplois

Centre commercial E. Leclerc
18 entreprises
168 emplois